Important: Afin d’assurer le bon déroulement des inscriptions pour les cours d’été 2025, nous avons décidé de diviser le processus en 3 jours, en fonction du département des cours : les inscriptions pour les cours pour ados débutent le 21 mai dès 9 h, pour les cours de beaux-art le 28 mai dès 9 h, et pour les cours de céramique le 29 mai dès 9 h. En gérant l’achalandage de cette manière, nous pourrions mieux vous servir. Merci de votre compréhension.

Centre d’éducation pour adultes Wagar Reconstruction

Centre d’éducation pour adultes Wagar Reconstruction
WAGAR, 2024.

Vernissage et visite guidée : le jeudi 12 juin à 18 h

Reconstruction est une collection d'œuvres en techniques mixtes réalisées par des artistes neurodivergent.e.s dans le cadre du programme « Art Seen », une initiative d’éveil des arts qui a débuté au Centre des arts visuels (CAV) en 2022. Grâce à ce programme communautaire, les artistes émergent.e.s du Centre d'éducation pour adultes Wagar ont accès à des studios au sein de la communauté artistique et dynamique du CAV. L'exposition comprend également des œuvres multimédia réalisées par des étudiant.e.s du programme socioprofessionnel de design graphique de Wagar.   

Reconstruction vise à redresser le récit historique de l'art qui, jusqu'à présent, a omis la diversité intellectuelle, sexuelle et raciale. La neurodivergence fait référence à la diversité du traitement cognitif chez les personnes autistes ou, plus largement, chez celles dont la neurocognition diffère des modèles typiquement observés. Les œuvres présentées dans cette exposition sont une exploration visuelle de l'intersection entre l'histoire de l'art et la neurodivergence, reflétant les pensées et les idées des étudiant.e.s concernant l'inclusion, un terme fréquemment utilisé dans les milieux éducatifs et institutionnels qui soutiennent la neurodivergence. En utilisant de vieux livres d'histoire de l'art, les étudiant.e.s ont déchiré des pages pour créer des collages qu’iels ont ensuite peints et manipulés. Par exemple, dans l'œuvre intitulée Judy, Judy, Judy, les étudiant.e.s rendent hommage à Judith Scott, une artiste neurodivergente qui est devenue une icône de l'art et dont les œuvres ont été exposées dans des lieux prestigieux tels que la Biennale de Venise.

Cet ensemble d'œuvres contribue à une conversation croissante sur l'histoire de l'art et l'éducation artistique, sur la manière dont celles-ci ont été enseignées dans le passé et sur la manière dont elles sont abordées aujourd'hui. Pour reconstruire l'histoire de l'art, il faut tout d’abord commencer dans les salles de classe. Le programme « Art Seen » soutient les efforts visant à redonner aux artistes neurodivergent.e.s la place qui leur appartient dans le monde de l'art. L'éducation artistique devrait inclure tou.te.s les artistes, quelle que soit leur neurodivergence. Seule une telle démarche peut nous permettre d'affirmer qu'une institution favorise véritablement la diversité.

Les artistes participant.e.s sont:  Matthew Brotherwood, Antoine Chu, Norine Gabriel, Victoria Mcintosh, Ellis Nassef-Goldsmith, Jonathan Pepin, Juliette Plamondon, Lisa Potter, Reda Safieddine, et Jessica Teixeira-Pinto, ainsi que les étudiant.e.s du programme en design graphique de Wagar: Jared Ah-Wan,  William Brinckman-Smith,  Hunter Cullen,  Mitchell Deschamps,  Amir-Hosein Eslami,  Raquel Iny,  Joshua-Keanu James,  Jeckson Earl Jimenez,  Fiaz Khalid,  Ricardo Masciotra,  Christopher Ortner,  Allan Pazos,  Michelle Perron-Elgee,  Dominick Potvin-Rahill,  Mohammed Raja,  Zachary Silas-Gagnon et Nathan Stacey.

Merci à nos contributeur.trice.s

Conseil des arts de Montréal