Notre plateforme Amilia pour les inscriptions d’automne est maintenant en ligne ! Vous pouvez y accéder ici. Vous trouverez ici plus de renseignements et des instructions pour les inscriptions.

Emma Ongman, Vinicius Sanchez, Quinn Thibault Sortie de résidence en céramique du CAV 2026

Emma Ongman, Vinicius Sanchez, Quinn Thibault Sortie de résidence en céramique du CAV 2026

Le programme d’artiste en résidence au Centre des arts visuels (CAV) offre aux artistes la possibilité de travailler dans un studio de céramique entièrement équipé au sein d’une communauté qui partage la même passion pour l’argile et ses nombreuses possibilités. Cette année, un jury a sélectionné trois artistes pour participer à notre programme de résidence au cours de l’été 2026.

Venez profiter d’une soirée de présentation des travaux des artistes qui étaient en résidence, le 20 août de 18h à 20h.

Emma Ongman

Emma Ongman est une artiste visuelle dont le travail se situe à la croisée de la photographie et de la céramique. Utilisant des technologies obsolètes, des matériaux recyclés et une approche expérimentale axée sur le processus créatif, elle explore la poétique de l'échec comme moyen d'interroger les systèmes de productivité, d'obsolescence et de valeur. Ongman est titulaire d'un baccalauréat spécialisé (avec distinction) de l'Université de Guelph et a bénéficié du soutien du Fonds de recherche du Québec, du Conseil des arts de l'Ontario et du Conseil des arts de Guelph. Son travail s'est développé grâce à des résidences chez Céline Bureau, Roundtable Residency et Ed Video Media Arts Centre. À l'automne 2026, elle entreprendra une maîtrise en beaux-arts (studio) à l'Université Concordia.

Description du projet : Durant ma résidence estivale, j'ai poursuivi le développement d'un ensemble d'œuvres en cours, mêlant des cadres en céramique façonnés à la main à des photographies transférées sur des carreaux de céramique recyclés. L'apprentissage de nouvelles techniques de modelage et de moulage en plâtre m'a permis d'enrichir ma pratique artistique tout en expérimentant différentes pâtes et combinaisons d'émaux. À travers ce projet, je crée des récits fictifs inspirés du quotidien, utilisant des photographies vernaculaires et l'argile pour explorer comment des matériaux ordinaires peuvent se transformer en espaces de guérison, de mémoire et de jeu.

Quinn Thibault

Quinn Thibault est un.e artiste queer non-binaire basé.e à Tio’tià:ke/Montréal. Passant du cinéma à l’écriture, de la couture au papier mâché, iel a maintenant choisi la céramique comme médium principal. Majoritairement autodidacte, ses œuvres sont à la fois attirantes et inconfortables, pratiques et malcommodes. Cette dissonance est au coeur de sa pratique créative, étant en recherche perpétuelle d’un équilibre entre les extrêmes de la vie quotidienne. La nature sauvage l’inspire énormément, particulièrement les méthodes de défense des plantes et des animaux. Les épines, qui sont prédominantes dans son travail, sont un rappel de cette auto-protection chez les créatures vulnérables et la flore. Ces extrusions pointues sont fragiles mais dangereuses, et invitent à prendre le temps de les approcher avec délicatesse. Ses autres inspirations incluent les films d’horreur et de science-fiction, l’Art nouveau et le fer forgé.

Description du projet : Au courant de ma résidence, j’ai exploré de nouvelles formes sculpturales ainsi qu’un concept de pots de plantes suspendus. J’ai travaillé à créer des œuvres qui semblent à la fois organiques et artificielles, des sortes de vases-fleurs émergeant d'une Terre futuriste. Mes pots de plantes sont faits en deux parties qui seront assemblées une fois suspendus, et j’ai joué avec deux designs assez différents. Pour la fin de ma résidence, je vais me concentrer sur l’expérimentation avec les glaçures et la finition de mes surfaces.

Vinicius Sanchez

Vinicius de Aguiar Sanchez (né en 1987 à Rio de Janeiro, Brésil), également connu sous le nom de Vico, est un artiste et chercheur interdisciplinaire dont la pratique englobe l'animation, la gravure, la sculpture et le son. Son œuvre explore les imaginaires forgés par la diaspora, puisant dans le folklore latino-américain, la fiction spéculative et les technologies contemporaines. À travers une approche ludique, Sanchez réoriente les récits hérités et interroge la condition humaine dans un monde de plus en plus interconnecté et médiatisé par la technologie.

Description du projet : Au cours de ma résidence en céramique au Centre des arts visuels, je développe une série de sculptures qui réinterprètent, dans une perspective contemporaine, l’acte de créer des ex-voto. Les ex-voto et les milagros témoignent du retour d’une partie du corps autrefois souffrante à la suite de l’accomplissement d’unepromesse ou d’une guérison — un geste de libération. En m’inspirant de pratiques dévotionnelles diasporiques et d’espritsprotecteurs, mes formes sculpturales transforment le corps en un lieu symbolique de mémoire, de guérison et de résilience. À travers des fragments anatomiques agrandis, des figures hybrides et des éléments en relief, j’explore la manière dont les expériences personnelles et collectives s’inscriventmatériellement dans le corps. Dans ma pratique, la céramiqueagit à la fois comme médium et comme métaphore, mettant enlumière la fragilité, la réparation et la transformation, tout eninvitant à une réflexion sur les rituels de soin, de gratitude et de renouveau.