Livres d’artiste (1973 – 2023)– François Morelli XYZ

Livres d’artiste (1973 – 2023)– François Morelli XYZ

XYZ - François Morelli - Livres d’artiste (1973 - 2023)

Exposition : 6 au 28 janvier 2023
Vernissage et visite guidée de la galerie avec l’artiste : 6 janvier à 18 h
Ruche d’art avec François Morelli (en présentiel) : 28 janvier de 10 h 30 à 13 h
Voir réponse de Cynthia Hammond à la partition 'Marchez en ligne' de la ruche d'art de François Morelli.
Causeries du samedi avec l’artiste et ses invités – les samedies à 14 h : Les invités : 7 janvier - Étienne Tremblay-Tardif; 14 janvier - Mojeanne Behzadi; 21 janvier - Martine Renaud et Catherine Ratelle-Montemiglio; 28 janvier - Arièle Dionne-Krosnick

Texte du commissaire et liste des œuvres

La galerie McClure du Centre des arts visuels a le plaisir de présenter X Y Z - François Morelli - Livres d'artiste (1973 - 2023), une exposition solo de l'artiste interdisciplinaire François Morelli. Cette exposition pose un regard sur 50 ans de pratique à travers le format du livre d’artiste. Pendant un an, François Morelli et le commissaire Étienne Tremblay-Tardif ont fouillé les tiroirs et archives du studio de l’artiste afin d’en faire émerger une importante sélection de tracts et documents reliés, de dépliants et portfolios, de séquences d’objets, d’images et de mots. Ces livres sont dessinés, imprimés, tamponnés, poinçonnés, découpés, cousus, tachés, traînés par terre ou soigneusement pliés. Organisé en cinq décennies, ce volumineux corpus examine le chemin parcouru au sein du plus large contexte des performances, installations et œuvres in situ de Morelli. Ultimement, il en dessine les contours et en échafaude les stratégies à venir plus qu’il n’en retrace les pas. Par la répétition et la variation, ces œuvres décrivent des territoires et circonscrivent des imaginaires à la surface des pellicules filmiques, des rames de papier ou des semelles de souliers. Au fil des pages, nous y sommes amenés à suivre les mouvements circulaires le long des quadrillages et des échiquiers; depuis les rues de Montréal où a grandi l’artiste, jusqu’au bout du monde, puis jusqu’au centre de notre for intérieur.

L'artiste et le commissaire d'exposition feront une visite guidée en personne de l'exposition le vendredi 6 janvier à 18h30, qui sera diffusée sur Instagram Live et Facebook Live. L'artiste organisera également un événement ‘ruche d’art’* en personne le 28 janvier dans la galerie, qui sera basée sur une promenade de cinq minutes. L'artiste guidera les participants dans la réalisation de leur propre livre d'artiste en réponse aux événements, espaces, lieux et personnes qu'ils rencontrent.

François Morelli organisera également une série de causeries publiques dans la galerie tous les samedis pendant l'exposition, de 14 h à 16 h, où il engagera la conversation avec des artistes invités, des écrivains, des historiens de l'art et d'autres collègues de la communauté artistique montréalaise. Veuillez-vous joindre à nous pour ces événements spéciaux.

*Les ruches d'art sont des ateliers de création artistique gratuits et ouverts à tous. Aucune expérience préalable n'est requise. Le Centre d'arts visuels est un centre d'art communautaire qui gère la galerie McClure, un programme de sensibilisation aux arts et une école d'art.

Né à Montréal, François Morelli obtient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia en 1975. Dès lors, sa démarche est informée par l’interdisciplinarité, la performativité et le relationnel. Entre 1981 et 1990, Morelli vit et travaille dans le Grand New York où il complète une maîtrise au Mason Gross School of the Arts, Rutgers University (NJ) en 1983. Il a enseigné au Canada et aux États-Unis entre 1981 et 2019. Récipiendaire de nombreuses subventions et résidences, il expose ses œuvres depuis 1977. Sa représentation en galerie est assurée à Montréal par Christiane Chassey de 1991 à 2004 et Joyce Yahouda entre 2006 et 2017, par la galerie Horodner Romley à New York de 1993 à 1995 et à Québec par la Galerie 3 depuis 2022. Il est récipiendaire du prix d'excellence de la Biennale de dessin et d'estampe d'Alma en 1993; reçoit le Prix Louis Comtois en 2007 et le Prix Ozias Leduc remis par la Fondation Émile Nelligan en 2021. Il partage sa vie avec l’historienne d’art et de design Diane Charbonneau et leur fils, l’auteur et artiste Didier Morelli.

Actif depuis 1977, l’œuvre de François Morelli a été qualifiée d’interdisciplinaire, performative et relationnelle. Il vit et travaille dans le Grand New York entre 1981 et 1991 avant de s’installer à Montréal où il poursuit son enseignement, ses expositions et ses performances sur la scène nationale et à l’international.

          

Bandra West Skywalk